• Quel est ton métier ? Je suis développeur web dans une startup.
  • En quoi consiste-t-il ? Je créé des programmes qui permettent de détecter l’activité d’une entreprise : de l’algorithme à la présentation du site web.
  • Pourquoi as-tu choisi ce métier (le hasard, obligation de trouver un travail après une restructuration…) ? C’est un domaine pour lequel j’avais un réel intérêt. En plus, je savais qu’il y avait de vraies opportunités d’embauche, une forte demande sur le marché de l’emploi.
  • Aimes-tu ton métier ? Pourquoi ? J’aime ce métier car contrairement à ce que beaucoup croit, il est créatif. Chaque jour, nous devons trouver des solutions à des problèmes. En plus, ce n’est pas un job solitaire. Il y a un vrai travail d’équipe que ce soit avec les autres développeurs ou le service marketing…On échange beaucoup.
  • Quelles qualités faut-il pour exercer ton métier (physiques, psychologiques, intellectuelles…) ? Une bonne capacité d’analyse. Un esprit logique, c’est l’essence même des codes et des algorithmes. Une résistante au stress assez importante car il y a des deadlines à respecter, il faut pouvoir gérer les problèmes techniques ainsi que les attentes du client.
  • Y-a t-il beaucoup d’opportunités d’embauche ? Oui énormément ! Autant pour les juniors que pour les seniors. Après il faut être honnête, la barrière de la langue -néerlandais- peut parfois constituer un obstacle (travailler sur Bruxelles…).


J’aime ce métier car contrairement à ce que beaucoup croit, il est créatif.


  • As-tu exercé d’autres métier avec ta formation à Technofutur TIC ? Oui !! J’ai été enseignant, agent de sécurité. J’ai également travaillé dans une institution comme agent administratif.
  • Quels sont tes diplômes ? J’ai un BAC en Histoire, obtenu il y a 10 ans.
  • Quel diplôme est nécessaire pour exercer ton métier ? Dans les offres d’emploi, je vois souvent que le BAC en informatique est requis. A titre personnel, je ne pense pas qu’il soit indispensable pour faire ce job de développeur web tant qu’on a les compétences et un peu d’expérience (acquise via les stages).
  • Quelles formations as-tu suivi à Technofutur TIC ? En septembre 2017, j’ai suivi la formation de Développeur d’applications logicielles d’entreprises. En janvier 2018, je me suis lancé dans la formation Développeur Web Apps
  • A l’issue de cette formation, en combien de temps as-tu concrétisé une opportunité professionnelle ? Après 2 mois de formation et 6 semaines de stage, j’ai pu trouver un job en 15 jours (pas sur mon lieu de stage).
  • Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans une formation qualifiante ? Le plus important c’est la M-O-T-I-V-A-T-I-O-N ! C’est tellement lié avec le fait de ne pas se décourager…parce que c’est vrai, ça arrive souvent. D’autant plus que ce n’est pas notre formation à la base. On a parfois l’impression de se retrouver seul face à une montagne mais il ne faut pas baisser les bras parce que le jeu en vaut la chandelle. Je dirais aussi qu’il faut pouvoir bosser le soir chez soi après les cours (formation de 9h à 17h). C’est un métier tellement vaste, qui évolue tout le temps. On a l’obligation de rester à la page.

Intéressé.e.s par nos formations qualifiantes ?

Nous organisons régulièrement des séances d’information dédiées aux demandeurs d’emploi.

Info & contact : 071 254 960 – de@technofuturtic.be

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.