L’AI ou IA (Intelligence Artificielle) est une révolution technologique majeure, qui va avoir un impact sur toutes les industries (comme l’arrivée de l’électricité en son temps). 

Aux Etats-Unis et en Chine, de nombreuses entreprises s’en sont emparées, acquérant ainsi un précieux avantage concurrentiel. Il est important pour nos entreprises de s’engager dans une démarche active de familiarisation et d’adoption de l’AI.

Pour la Wallonie, “AI BLACK BELT” s’est allié à Technofutur TIC et Technifutur, pour proposer une première session conjointe en Brabant Wallon et plus précisément dans l’antenne de Technofutur TIC à l’Axisparc de Louvain-la-Neuve.

Yvan Huque – Directeur de Technofutur TIC explique :
“Comme souvent dans les domaines en croissance, le volet compétence est un enjeu majeur. L’IA ne se développera pas si il n’y a pas de montée significative en compétence des professionnels wallons. Et l’offre de formation était relativement restreinte jusqu’il y a peu.

Les centres de compétence actif dans le numérique (Technifutur, Technocité, Technobel et Technofutur TIC) ont déjà intégré chacun un volet IA dans leurs programmes de formation à destination des demandeurs d’emploi pour alimenter le marché du travail en nouveaux talents. Technofutur TIC le fait dans le cadre de sa Data Academy dont le contenu couvre déjà une bonne partie d’utilisation IA.

Pour aller plus loin et toucher les professionnels déjà en place, Technifutur et Technofutur TIC s’associent à AIBlackbelt pour mettre en place une offre IA structurée et déclinée du principe des couleurs de ceinture que l’on peut retrouver dans les formations qualité (lean, 6sigma, …). Ainsi les white belts s’adressent plutôt aux managers et décideurs et permettent de comprendre les enjeux de l’IA et de les intégrer dans sa réflexion stratégique. Les couleurs avancées (verte, bleu jusqu’à black) s’adressent plutôt aux personnes qui deviendront ou des utilisateurs expérimentés ou des spécialistes.

Ce partenariat permet d’une part de mutualiser les efforts de deux acteurs majeurs de la formation en Wallonie et de lui donner une dimension régionale.

Les premières formations se donneront dans l’antenne de Technofutur TIC à l’Axisparc de Louvain La Neuve et pourront ensuite être organisées à Liège ou à Charleroi selon les demandes permettant ainsi une accessibilité maximale.”

Une séance d’inauguration au sujet du plan de Formations IA Black Belt aura lieu le 8 mai de 11h à 15h à l’Axisparc. Envie d’y participer ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.