Le Job IT day c’était il y a déjà une semaine. L’heure pour nous de dresser le bilan du salon de l’emploi dédié aux métiers du numérique, organisé par Numéria.

Timide soleil automnal sur le CEME de Dampremy en ce vendredi matin, on peut humer l’odeur des viennoiseries et du café chaud qui se répand aussi vite que l’enthousiasme des premiers candidats qui arrivent en nombre.

Il est 9h, nous accueillons les intervenants de la table ronde qui lancera officiellement le forum. 

  • Benoît Hucq, Directeur général de l’Agence du Numérique,
  • Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises,
  • Olivier Lambert, Directeur général de CEFORA,
  • Thierry Castagne, Directeur général pour la Wallonie d’Agoria,
  • Anne-Françoise Adams, Proximus Corporate University Manager chez Proximus

s’entretiendront autour d’une question centrale qui appelle des éléments de réponse concrets

« Quelles sont les besoins en compétences numériques et comment combler le phénomène de pénurie? »

Retrouvez l’intégralité de cette table ronde >

Les entretiens s’enchaînent mais ne se ressemblent pas

Dès 10h, après quelques brefs échanges entre les partenaires (IFAPME, Evoliris, CEFORA…) et les recruteurs présents, les entretiens d’embauche peuvent commencer ! De la startup au grand groupe international, les candidats qui postulent ont le choix parmi 91 recruteurs.


Des rencontres intéressantes sur le plan humain entre recruteurs et candidats. Nous rencontrons beaucoup de candidats juniors de qualité – un potentiel à exploiter…

Il règne dans cette salle des recrutements, une ambiance électrique et tellement positive. L’émulation dont chaque organisateur d’un salon de l’emploi rêve ! Les fonctions à pourvoir sont nombreuses, 336 exactement. Les candidats passent d’une table à l’autre avec une facilité déconcertante. Entre deux entretiens, les entreprises sont invitées à présenter leurs offres , leurs valeurs…Ces séances d’information en direct avec les recruteurs sont fort courues par les candidats.

Des candidats à la reconversion accompagnés

Dans le même temps, les candidats à la reconversion sont invités à rencontrer un.e des 12 coachs issus des 5 centres de compétence (Technobel, Technofutur TIC, Technifutur, Technocité et Cepegra). Ce sont notamment des experts techniques capables de lever le voile sur les dimensions technologiques des métiers IT, des professionnels en gestion et en orientation de carrière. Avec la collaboration du Forem, des PC sont également mis à la disposition des candidats qui souhaitent évaluer leur niveau de compétences numériques.

J’ai un master en histoire…je n’ai décroché que des petits boulots alimentaires. Après plusieurs entretiens avec mon coach J’ai franchi le pas et me suis inscrite à une formation de business analyst. Je ne regrette absolument pas cette ré-orientation !

Le numérique à travers des conférences

Des orateurs passionnés éclairent les sujets actuels autour du numérique, par exemple autour de ce débat dédié aux métiers du data qui seraient les nouveaux carburants de l’économie. Pour inspirer toujours plus, des histoires de reconversion professionnelles réussies sont également proposées aux visiteurs. A l’étage, un photographe professionnel invite les candidats qui le souhaitent à poser pour leurs photos de profil. Elles agrémenteront désormais leurs CV !

L’heure du bilan

17h, le forum se clôture. Et avec lui son lot de chiffres qui nous signifie si cette journée fût un succès ou non. Nous vous laissons en juger au travers de l’infographie ci-dessous et des nombreuses photos.

Numéria souhaite vous remercier chaleureusement pour votre participation au Job IT day. Merci pour cette belle journée d’échanges et de partages. Nous espérons que le forum était à la hauteur de vos attentes. 

A l’année prochaine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.