La fermeture de Caterpillar en septembre 2016 a été vécu comme un séisme par plus de deux milliers de travailleurs dans la région de Charleroi.

2 ans de vie pour la cellule reconversion Caterpillar organisée par le FOREM

En 2 ans, 1598 ex-travailleurs de Caterpillar ont eu recours aux services de la cellule de reconversion mis en place par les services du FOREM avec les partenaires sociaux. Parmi eux, 1019 ont retrouvé un emploi. Un taux d’insertion professionnelle qui atteint donc les 63,8%. Un taux, un peu supérieur à le moyenne habituelle qui est de 62,2%.

69% des personnes ayant retrouvé un travail , le sont en CDI ! 14% ont décroché un CDD, tandis que 13% sont intérimaires et 4% ont développé leur propre activité en se lançant comme indépendant.

Plus de 8 millions d’euros ont été déboursé pour le fonctionnement de la cellule pour ces deux années

Les actions de Technofutur TIC pour aider des ex-travailleurs de Caterpillar

Après la première vague de licenciement, Technofutur TIC a proposé à la cellule de reconversion un projet de formation spécifique en rapport avec les profils logistiques licenciés. Nous avons jugé intéressant de compléter leur parcours avec de l’IT auxquels l’on pouvait ajouter des compétences IT.

C’est donc en partenariat avec Hainaut Logistique que la formation qualifiante en ICT Logistics Business Analyst a été développée pour 10 anciens travailleurs de Caterpillar. Suite à cela, 8 stagiaires ont déjà re-trouvé un emploi.

8 personnes ont également rejoint d’autres modules de formations allant de 3 semaines à 3 mois issus de notre catalogue général pour les demandeurs d’emploi. 3 sont à l’emploi et 3 stagiaires ont poursuivi par une formation qualifiante toujours en cours.

D’un autre coté, 146 personnes ont suivi une série de formations de compétences numériques de base (type PMTIC : bureautiques, réseaux sociaux, nouveaux outils digitaux, …) afin d’améliorer leur employabilité pour un total de 5536h.

Une reconversion professionnelle dans un métier de l’IT ?

Technofutur TIC forme chaque année plus de 450 demandeurs d’emploi.

La chute, n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé !

Socrate

Perdre son emploi, peut-être le vecteur d’un nouveau challenge professionnel. Lancez-vous dans une formation qualifiante et ouvrez votre horizon à un nouvel emploi !

Des séances d’informations ont lieu régulièrement pour vous informer de nos prochaines formations qualifiantes. Intéressé ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.