Dès le mois de mars, un nouveau régime d’aides aux entreprises entre en vigueur : plus simple d’accès, plus rapide, plus facile à gérer, il s’adapte aux exigences de cette mutation digitale de plus en plus impérative. S’insérant dans une dynamique de « chèques à la formation et au conseil », le dispositif offre des opportunités nouvelles pour les entreprises en quête de support dans leur démarche numérique, dans une approche entièrement renouvelée, qui prendra plus en compte les besoins particuliers et le profil des entreprises bénéficiaires.

En partenariat avec Digital Wallonia, nous avons organisé 2 conférences, une le 23 mars à Gosselies avec Igretec et l’autre, le 29 mars à l’Axis-Parc de Mont-Saint-Guibert, en présence de Renaud Delhaye – expert à l’Agence du Numérique, Olivier de Wasseige – 1er vice-président de l’Union wallonne des entreprises et Pierre Lelong, manager formations entreprise à Technofutur TIC, afin de démystifier ces nouvelles aides dédiées aux entreprises désireuses de prendre le virage du numérique. Nous avons reçu près de 230 inscriptions au total.

Ce qui change avec la réforme ?

  • Tout se passe en ligne, aussi bien comme compte client ou prestataire, il n’y a qu’un seul et unique compte via la plateforme www.cheques-entreprises.be
  • Elargissement du champs d’application en vue de favoriser la transformation numérique des acteurs économiques sous toutes ses formes
  • Accompagnement sur la durée est privilégié selon les étapes du cycle de vie de l’entreprise (starters + accélération / maturité)
  • Procédure simplifiée, vous obtenez une réponse en 5 jours ouvrables, passé ce délai votre demande est automatiquement acceptée.
  • Il n’y a plus d’aides à la création d’un site web, ni l’achat d’une licence.
  • Le bénéficiaire doit être wallon, par contre il peut utiliser les chèques dans une entreprise européenne.
  • Les aides seront différentes si vous êtes starters ou si votre entreprise existe depuis plusieurs années.

Quel type de chèque pour quel service ?

  • Chèque à la Transformation Numérique : 

Accroître la maturité numérique des entreprises en vue d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité à travers un audit analyse de la maturité et des besoins numériques, jusqu’au plan d’action puis d’ un accompagnement visant à supporter la mise en oeuvre de ce plan.

Cibles spécifiques : Starters jusqu’à 5 ans et TPE

  • Chèque « Excellence opérationnelle »

Favoriser les méthodes et  pratiques visant à améliorer les performances de l’entreprise à tous niveaux et au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes (Industrie 4.0 – Smart process, smart products, smart BM) à travers un audit, un accompagnement et de la formation.

Cibles spécifiques : Starters jusqu’à 5 ans, TPE et ETC

  • Chèques Cyber-Sécurité

Améliorer le niveau et la maitrise de la sécurité de l’informatique des entreprises wallonnes à travers du conseil et du coaching en vue d’obtenir le label cyber-sécurité qui sera créé et diffusé courant 2017

Cibles spécifiques : TPE et entreprise en trajectoire de croissance (ETC)

  • Chèques CoWorking

Accessible uniquement aux starters et porteurs de projet à hauteur de 1500€/an afin de favoriser l’accès des starters au réseau des centres de coworking wallon.

Autres chèques ayant une dimension numérique :

  • Chèques à la consultante stratégique

C’est le chèque à utiliser si vous voulez développer vos ventes et vous faire connaitre avec les techniques marketing web.

  • Chèques développement international (Awex)

Conseil en Webmarketing – Stratégie Web orientée Export

Quels prestataires sont concernés ?

Les Ex-Rentic ou PSC en informatique sont automatiquement reconduits jusqu’au 31/12/2017

Pour les prestataires visé par le chèque en cyber-sécurité ou excellence, un certificat de labellisation pour être délivré provisoirement, il suffit d’en faire la demande.

Plus d’info et inscription >> https://www.cheques-entreprises.be/

Les slides de la conférence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>