Le monde évolue et comme chacun d’entre nous, vous vivez l’évolution de notre société dans son rapport aux compétences. Les métiers évoluent, la notion même de métier est en train de se modifier, les compétences changent à un rythme de plus en plus accéléré.
Se basant sur ces constats, Technofutur TIC fait également évoluer son organisation et sa façon d’appréhender nos missions en recentrant nos activités de gestion de compétence autour de 5 axes :
- Go to Job
- On the Job
- Job to Job Transition
- Digital Learning
- Smart Life
Go to Job
Depuis 20 ans, Technofutur TIC offre aux personnes en recherche d’emploi des formations professionnelles en informatique et dans le digital toujours plus alignées avec les besoins du marché de l’emploi d’une part mais aussi en ligne avec les besoins d’apprentissage de nos stagiaires. En effet, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas une façon ‘miracle’/’nouvelle’/disruptive’ de se former mais qu’au contraire, chacun en fonction de ses préférences, de son caractère et de son histoire personnelle, doit pouvoir suivre un parcours adapté et individualisé.
Bien entendu, nous sommes prêts à répondre à l’autre défi qu’est le volume important de personnes à former. Nous utilisons donc tous les moyens pédagogiques et numériques pour optimiser ces parcours et permettre à plus de stagiaires d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour rentrer durablement sur le marché du travail et valoriser directement ces compétences dans les entreprises et organisations wallonnes.
Ces formations sont aussi une occasion unique pour les entreprises de travailler avec nous à la recherche de nouveaux talents mais aussi d’initier des processus d’innovation grâce aux use-cases développés par nos stagiaires dans le cadre de ces formations.
Notre responsable des formations ‘Go to job’ est : Ingrid Van Vooren.
On the Job
“La formation continue est la norme pour tous. Chaque travailleur, quel que soit son métier de base, son niveau ou son expérience, doit, à des fréquences toujours plus élevées, mettre à jour ses compétences ou acquérir de nouvelles compétences” C’est une phrase qui est entendue constamment dans tous les médias et qui est partagée par tous les responsables RH.
Technofutur TIC propose depuis de nombreuses années une offre de formations spécifiques pour les travailleurs à travers un catalogue de formation standard mais aussi des formations sur mesure selon différentes modalités : dans nos locaux , vos bureaux ou à distance via les Webinars. Les durées varient de 1 à 5 jours en respectent les besoins d’apprentissage de chacun pour assurer un vrai retour sur investissement de la formation.
Nous accompagnons aussi, à travers une offre spécifique, les enseignants dans les évolutions pédagogiques facilitées par les outils numériques. Nos projets EduLAb et TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont à disposition des écoles et des enseignants.
La spécificité du numérique est d’être à la fois un secteur d’activité avec ses propres métiers ou fonctions mais également une nouvelle compétence de base que chaque travailleur doit posséder.
Les formations ‘On the Job’ de Technofutur TIC permettent à chaque travailleur d’adapter son niveau de compétence pour une meilleure mise en œuvre de la stratégie numérique de son entreprise ainsi que son employabilité.
Notre responsable des formations ‘On the Job’, Travailleur & Enseignant, est Pierre Lelong.
Si vous avez une demande spécifique de formations sur-mesure, prenez-contact avec Gianfranco Verzini, notre business developper.
Job to Job Transition
Selon les experts, 60% des métiers de demain n’existent pas encore… Une des conséquences de la révolution numérique est un très grand volume d’emplois et et de fonctions à disparaître, avec un risque de voir les chiffres du chômage exploser et une augmentation ensuite des besoins en requalifications professionnelles (job à no job à nouveau job). Suite aux premières vagues en Belgique, est apparu une nouvelle voie, la transition directe job to job. De nouveaux termes liés à ces phénomènes se propagent déjà comme upskilling ou reskilling que nous intégrons dans notre offre de formations.
Interpellé par différentes entreprises sur ce type d’accompagnement, Technofutur TIC investi et développe cette nouvelle forme de formation qui se fera au bénéfice de chaque acteur : le travailleur en premier lieu mais aussi les entreprises et le secteur public
Fort de notre expérience de reconversion professionnelle, nous sommes prêts à décliner nos compétences et nos outils pour aider les entreprises et les travailleurs dans cette situation.
Notre responsable des formations ‘Job to Job’ est Martine Vancamberg qui a mené durant de nombreuses années les projets de formation qualifiantes et qui met cette grande expérience au profit de la reconversion des travailleurs.
Digital Learning
Dès sa création, Technofutur TIC a décidé de dédicacer une équipe à l’apprentissage via les outils numériques. C’est ainsi que chaque année, plus de 8000 personnes suivent les cours de e-learning du centre. Depuis 2017, le digital learning est devenu une dimension transversale à toutes nos activités et se déploient comme une boîte à outils au service de l’apprenant. C’est ainsi que nous développons, en plus de nos cours habituels, des webinaires et des classes virtuelles à destination de tous nos publics et que nous enrichissons avec des outils favorisant l’expérience d’apprentissage (learning experience).
Le digital Learning est au cœur de nos métiers et se décline donc dans chaque activité afin d’optimiser les expériences d’apprentissage.
Guy Detroz, notre Digital learning manager, est en charge de la mise en œuvre de ces projets.
Smart Life
Si l’emploi reste notre axe principal d’action, l’axe Citoyen n’est pas laissé de côté. Par le passé déjà, Technofutur TIC a participé à de nombreux projets et activités pour favoriser l’inclusion numérique. Que ce soit au travers des projets ‘Jeunes’ avec nos stages d’été (>200 jeunes par an), les collaborations aux projets écoles numériques/cyberclasse, le Hub Créatif de Charleroi, la participation au Switch co Working de Charleroi ou évidement l’animation des Espaces Publics de Wallonie, Technofutur TIC est conscient que le travailleur est avant tout citoyen et que le numérique doit s’envisager tout au long de la vie.
N’hésitez pas à contacter, Eric Blanchart, responsable des projets EPN.