Après 3 mois et demi de programme et 18 jours de travail pratique, place au Hackathon organisé par Technofutur TIC pour clôturer cette belle formation en Big Data et mettre en pratique leurs connaissances sur des problématiques réelles issues d’Infrabel et de l’aéroport de Gosselies.

Durant une dizaine de jours, nos apprenants en Big Data et Développement Web ont travaillé d’arrache pied pour présenter leurs projets aux entreprises !

Les problématiques à résoudre du hackathon

C’est déjà la deuxième année que l’Aéroport de Charleroi confie une problématique aux apprenants de Technofutur TIC en big data technical consultant. Mais cette année, les apprenants avaient le choix de travailler sur la gestion du parking ou bien sur la problématique d’Infrabel qui était d’évaluer la ponctualité des trains.

Un groupe a travaillé sur la problématique d’Infrabel à l’aide de ses jeux de données tandis que les autres groupes se sont concentrés sur la problématique de l’Aéroport.

Malgré le stress des apprenants, l’hackathon a commencé d’un côté par les présentations de solutions répondant à la problématique de l’aéroport de Charleroi.

  • Le premier projet présenté sur la thématique aéronautique fût l’analyse complète des parkings du BSCA. Le but était de pouvoir compter sur des données chiffrées très précises de façon à prédire l’inflation des parkings.
  • Le deuxième projet quant à lui, portait sur l’analyse des entrées et sorties des véhicules dans le parking de par leur plaque d’immatriculation notamment. L’objectif de ce travail permettait de lier les données du parking avec les données des vols, pouvant ainsi adapter chaque situation en termes de « place » sur le parking.
  • Le troisième projet présentait l’analyse des moyens de paiement effectués par les utilisateurs des parkings. Ils ont terminé leur projet en proposant une application qui pouvait gérer à elle seule les paiements des parkings grâce à l’analyse des données.
  • Le dernier projet portait sur l’évaluation de la ponctualité des trains basée sur l’open data.

Une fois toute les présentations terminées, Technofutur TIC invitait tous les participants à une mise en bouche dans une pièce commune. Cela laissait la liberté aux apprenants d’aller vers les entreprises ou l’inverse.

Parmi le public présent, nous avons pu compter sur Cefora et Le Forem qui font partie de nos partenaires.

Les résultats du hackathon ?

BSCA et Infrabel ont toutes deux choisi de confier leurs problématiques aux apprenants de Technofutur TIC mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles reconnaissent la qualité des formations ainsi que la qualité du travail effectué par nos apprenants.

Les projets présentés durant cette fin de matinée du jeudi 6 février ont comblé les entreprises pour lesquels ils étaient destinés.

Grâce à cet hackathon, les entreprises seraient éventuellement demandeuses de stagiaires dans un futur proche.

De nombreux témoignages…

 « C’est assez impressionnant, les trois groupes ont super bien performé ! »Directeur marketing et digital

« C’est une réussite aussi bien pour cet hackathon que pour moi personnellement » apprenant en big data consultant

« Ça a confirmé mon choix en BI » apprenant en big data consultant

« Une qualité d’analyse » Recruteuse chez Infrabel

« Extrêmement ravi, enchanté d’avoir et de continuer de travailler avec Techofutur TIC » apprenant en big data consultant

Laurent Blanchart – Aéroport de Charleroi
Thomas Cheron – Apprenant Big Data
Marie Pascale Dumont – Infrabel
Bastien – Apprenant Big Data & Indépendant

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.