Le Datakathon 2017 a eu lieu les 20 et 21 octobre au Cepegra à Gosselies et avait pour thème les bières belges. Un thème en vogue en ce moment aux vues de l’explosion du nombre de micro-brasseries.

C’est ainsi qu’en plus d’être un événement TIC, c’était aussi l’endroit parfait pour faire de nouvelles découvertes brassicoles!

TechnofuturTic faisait évidemment partie de l’aventure en tant que co-organisateur de l’événement avec le Cepegra. C’est aussi à travers les stagiaires de nos formations que nous avons participé à ce magnifique challenge. Nous tenons tous à les féliciter pour leur participation.

Mais, en fait, savez-vous ce qu’est un Datakathon?

C’est quoi un Datakathon?

Commençons par ce qu’est un hackathon ? C’est un événement de 1 ou 2 jours où les participants se réunissent afin d’élaborer un projet. Ils commencent par former des équipes (qui se connaissent ou non) ayant, de préférence, des compétences différentes. En fin d’hackathon, les différents projets sont présentés devant un jury qui va élire le projet le plus abouti et le plus innovant.

Au delà de ça, c’est aussi une expérience humaine forte. C’est une chance pour chacun de rencontrer d’autres passionnés qui n’auraient pas eu l’occasion de croiser ailleurs. C’est aussi un sacré challenge de co-créer et d’aboutir à du concret en seulement 24 à 48 h.

Un hackathon est un moyen formidable de susciter l’innovation mais aussi d’échanger des compétences et de développer des techniques agiles.

Venons-en au « Datakathon ». Ce n’est pas simplement pour complexifier le hackathon. Mais c’est surtout pour y intégrer le terme « Data ». En effet, c’est l’utilisation des data par les équipes afin de concrétiser leur prototype d’application, site web ou jeux qui est au centre de ce hackathon.

Le thème choisi pour cette année fut la bière, c’est donc des données sur les bières que les participants ont utilisés pour mettre au point leur idées. Ils n’ont eu que 24h pour relever ce défi! Michel Duchâteau et une belle troupe d’experts étaient là également pour animer ce hackathon et motiver les troupes. Ce fut 24h de dur labeur pour relever le challenge!

Un challenge relevé avec brio

Les équipes nous ont proposé un jeu vidéo, des applications, des sites internets. Ils ont travaillé toute la nuit et n’ont finalement pas bu beaucoup de bières pour arriver à des résultats plutôt sympathiques.

Pour cette édition, c’est le projet Beer & Me qui a remporté le premier prix ! C’est une sorte de « Tinder » des bières. Ils ont créé une application où on vous propose des bières que vous allez aimez ou non ou que vous allez garder pour plus tard. L’objectif étant d’avoir des bières pertinentes, correspondant à vos goûts et à vos envies du moment (boire pour faire la fête, pour déguster,…).

Les gagnants du Datakathon 2017

Les gagnants du Datakathon 2017

Découvrez le replay de la présentation de tous les projets

 

Tous les participants au Datakathon 2017

Tous les participants au Datakathon 2017

Tous les participants se sont sentis grandis par cette expérience où ils ont pu partager, mettre en avant leur compétences et réfléchir ensemble aux obstacles qui se sont dressé devant eux.

Bravo à tous !

Merci à nos sponsors : les brasseries Brootcoorens, Bisous M’chou, St Feuillien, Duvel, Super des Fagnes, Abbaye de Villers, du Pays Noir, Pils n’ Love ainsi qu’ beer.be et Bouchons Leclercq.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>